mardi 17 avril 2012

LES BRIDES

Elles ont pour fonction d'assurer la continuité des différents éléments d'un point de vue mécanique (transmission des contraintes dues aux actions de la pression et du poids, ainsi que des conséquences de la température). Elles ont en commun :
   - leur mode de liaison avec le tube, ou le piquage sur l'appareil chaudronné, par la définition
du collet de liaison
   - l'adaptation de la face de bride avec les contraintes liées à l'action de la pression et des efforts dus aux effets de fond. Cette face de bride étant conjuguée avec le type de joint employé.
La forme et les dimensions du plateau de bride devant répondre à la reprise des forces transmises par
l'ensemble de la boulonnerie. Le type de bride à utiliser est défini par les “classes” de tuyauterie.

La classification des brides

L'ancien système de classement se référençant aux "séries" américaines et aux "PN" européens a été remplacé par un système unique nommé "ISO-PN". Le "PN" européen était défini selon une convention où les PN 6-10-16-25-40... correspondaient à la pression maximale admissible pour un gradient de température allant de la température ambiante à
110°C. Le respect de cette convention obligeait de dimensionner les composants de tuyauterie en fonction du taux de travail admissible par ce matériau à la température ambiante.
Les séries d'origine américaine (150# - 300# - 600# - 900# ...) correspondaient à la pression
applicable en livres par pouce carré, aux conditions "probables" de température en service.
L'ISO a formulé la nouvelle définition de l'ISO-PN, reprise par la norme NF E 29001 : "Désignation alphanumérique conventionnelle, relative à la résistance mécanique d'un composant de tuyauterie et utilisé à des fins de référence". Le nombre entier suivant la désignation ISO-PN ne représente pas une valeur mesurable et ne doit pas, par conséquent, être utilisé dans une formule de détermination ou être suivi d'une référence à une unité.
D'après la norme ISO 6708, la gamme ISO-PN est constitué par :
   - ISO-PN 10 - 16, issus de la transposition des PN européens 10 et 16
   - ISO-PN 20 - 50 - 100 - 150 - 250 - 420, issus de la transposition des séries ANSI 150# -
300# - 600# - 900# - 1500# et 2500#
Les anciens PN européens 2,5 - 6 - 25 - 40 sont provisoirement conservés afin d'assurer la
maintenance des installations existantes. Le PN 64 est abandonné (il est à noter l'apparition d'un PN 63, d'origine allemande DIN).

Les types de brides selon la norme NFE 29203

Bride avec collerette (Welding Neck - WN)


La forme du profil de cette bride est très bien adapté aux très grands couples de pression et de température. C'est le type le plus employé sur les diamètres, égaux ou supérieurs à DN 50. La masse de métal mise en jeux provoque des actions de poids qui ne sont pas négligeables sur les petits diamètres de ligne. Une seule soudure est réalisée en extrémité, bout à bout avec le tube, qui doit par conséquent être de même épaisseur (identité des épaisseurs du collet et du tube employé).Le contrôle de la liaison avec le tube par radiographie est très facile et la mise en place n'est liée qu'au respect de la perpendicularité de la face avec l'axe du tube.

Bride à emmancher (Slip on SO)


Ce type de bride est constitué par un plateau emboîté sur l'extrémité du tube et lié à celui ci par deux cordons de soudure. Son emploi est prescrit pour des diamètres égaux ou supérieurs à DN 50 et pour des couples de pression et température relativement faibles. Son choix est intéressant pour faire face à des critères de coût de matière (le coût de la mise en place est identique à celui d'une bride avec collerette, malgré la présence de deux jonctions soudées). Le contrôle du mode de liaison par des procédés de radiographie n'est pratiquement pas interprétable. Ce type de bride est indépendant de tous critères se référençant à l'épaisseur du tube.

Bride à emboîter (Socket Welding - SW)


C'est une bride dans laquelle l'extrémité du tube vient s'emboîter dans un alésage du plateau, aux dimensions adéquates et est très souvent employée sur des diamètres de canalisations inférieurs ou égaux au DN 40. La mise en place est, de par son dessin, très aisée, mais la position de la soudure ne facilite pas l'interprétation d'un contrôle radiographique. Pour des raisons de sécurité, beaucoup d'industriels, au travers de leurs spécifications techniques, n'autorisent pas l'emploi de ce type de bride sur les réseaux contenant des fluides à forte teneur en hydrogène. Il faut, de plus, s'assurer de la concordance du diamètre intérieur de l'alésage de la bride avec le diamètre intérieur du tube lors de la sélection de ce type de bride.

Bride tournante avec collet (Lapped Joint)


Sur ce type de bride le plateau est désolidarisé du tube et de la partie recevant le joint d’étanchéité, appelée collet. Une seconde application, de cette bride, est la recherche d'une facilité d'orientation des trous de passage de la boulonnerie lors d'opération de montage ou de démontage répétitives. Sur une tuyauterie, généralement en acier inoxydable, ce type de bride, non soumise à l’action corrosive du fluide, est en acier au carbone.
La liaison avec le tube est réalisée par une seule soudure, bout à bout avec celui-ci. Il faut veiller, alors, à la concordance des épaisseurs du tube et du collet. Le contrôle de cette jonction par radiographie est une opération aussi aisée que dans le cas d'une bride avec collerette.

Bride pleine (Blind Flange - BF)


Ce type de bride, constitué par un disque plein, est employé afin d'obturer provisoirement l'extrémité d'une ligne. Boulonnée sur un robinet-vanne, sa dépose permet de réaliser une extension en s’affranchissant des problèmes liés aux travaux avec unités en marche (pas de permis de feu).

2 commentaires: