samedi 14 avril 2012

Inspection par ressuage

Définition: 

Le contrôle par ressuage (Penetrant Testing en anglais PT) est une méthode de controle non destructif qui consiste à mettre en évidence toute discontinuité sur la surface d'un métal.

PROCÉDURES D'INSPECTION : 

Les exigences des procédures suivantes doivent s’appliquer à l’inspection visuelle par ressuage.
   Température Les matières pénétrantes et la surface à inspecter seront à une température variant entre 15°C (60°F) et 51°C (125°F). Dans la mesure où ceci n’est pas réalisable, la procédure d’inspection sera appliquée à la température d’utilisation prévue.
   Condition de surface : La surface de la soudure et le matériau d’origine de la zone avoisinante à une distance minimum de 25 mm [1-in.] des bords de la soudure seront complètement exempts de tout produit contaminant (huile, saleté, rouille, calamine, scorie, etc.) qui pourrait interférer avec le procédé de ressuage. La soudure et les surfaces adjacentes seront complètement séchées avant l’application du liquide pénétrant.
   Application du liquide pénétrant : La température du tube et du liquide pénétrant étant entre 15°C (60°F) et 51°C (125°F) et la surface nettoyée, le liquide pénétrant est appliqué à la zone à inspecter en utilisant des bombes à aérosol. La surface doit être complètement recouverte et le liquide pénétrant doit être laissé pendant une durée d’imprégnation 7 minutes au minimum et de 15 minutes au maximum. Il n’est pas permis de laisser sécher le liquide pénétrant. Pour empêcher le séchage, la pulvérisation à nouveau de la soudure est permise pour garder le liquide pénétrant humide pendant le temps d’imprégnation.
   Enlèvement du liquide pénétrantA l’expiration du temps d’imprégnation, le liquide pénétrant doit être enlevé. Il est important d’enlever de la surface l’excès de liquide pénétrant. Essuyer la zone de l’essai de soudure avec un chiffon sec et propre. Continuer ensuite avec un chiffon imbibé de solvant à liquide pénétrant et finir à l’aide d’un chiffon sec et propre. Inspecter la surface pour s’assurer que tout excès de pénétrant et/ou d’humidité a été supprimé. Appliquer par pulvérisation une couche uniforme de révélateur et attendre un minimum de 5 minutes avant d’effectuer l’inspection finale et l’évaluation des défauts.
   InspectionAvec une illumination adéquate, inspecter le révélateur pour détecter le ressuage du liquide pénétrant provenant des discontinuités. Une inspection constante pendant l’application du révélateur permettra une évaluation des indications pertinentes et non-pertinentes. En cas d’incertitude concernant une indication particulière, la procédure entière pourra être répétée après avoir complètement nettoyé la zone au solvant.
Les indications pertinentes sont celles qui découlent d’une ouverture en surface telle que fissure, défaut de fusion, porosité, etc.
La norme d’acceptabilité sera conforme au code applicable, à l’exception des fissures qui ne sont pas acceptées.

EQUIPEMENTS D'INSPECTION :

La procédure de ressuage discutée ci-dessus peut être effectuée en utilisant des trousses disponibles sur le marché et vendues sous différents noms de marque. Ces trousses comprennent les bombes à solvant, à liquide pénétrant et à révélateur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire