lundi 30 avril 2012

Le coup de bélier (Water Hammer)

Définition

C'est une onde de choc qui se fait à l'intérieur des canalisations. Cette onde se propage dans le fluide à la vitesse du son. Le coup de bélier peut avoir comme conséquences une déformation mécanique ou même une rupture de la tuyauterie. Il est repérable par le bruit (claquements brusques).
Il existe deux types de coup de bélier: coup de bélier hydraulique et coup de bélier thermique.

Le Coup de bélier hydraulique:

C'est une surpression due à une variation de vitesse suite par exemple à une fermeture intempestive d'une vanne. Il se crée une onde de choc surtout pour les fluides incompressibles (liquides). Cette onde se propage dans tous les directions dans la canalisations.

Le coup de bélier thermique:

Il se produit dans les canalisations où il y a des changements d'état et grandes variations de température comme par exemple dans les réseaux de vapeur. Ce coup de bélier aura lieur lorsque suite à une variation de température se fait un changement d'état qui engendre une variation de volume. Par exemple suite au contact vapeur condensat froid, se fait une condensation d'une quantité de vapeur engendrant une diminution de volume et par la suite une onde de choc.

L'anti bélier:

C'est un dispositif destiné à amortir l'onde de choc produite lors du coup de bélier. Il est généralement constitué d'une membrane en caoutchouc séparant d'une coté le fluide process et l'autre coté un gaz. Lorsque le coup de bélier s'enclenche, la membrane se déforme en comprimant le gaz et amortissant l'onde de choc provoquée dans le fluide.


1 commentaire: